DIVERSARIO jornada 310519 31 Small

L'édition 2019 du Festival Diversario a eu lieu le 30,31 mai et 1 juin à Huesca.

 

Trois journées intenses autour d’art et la diversité fonctionnelle. Une programmation riche et originale qui valorise le pouvoir de transformation de l'art au sein de la société et poursuive  dans la découverte et l’exploration du potentiel créatif des personnes en situation de handicap. Au cours de ces journées, environ un demi-millier de personnes se sont rassemblées autour des sujets de l’art, de l’inclusion, de diversité fonctionnelle, de la culture, de l’innovation et de la gestion.

Trois jours pour envisager l’avenir commun des arts et de la diversité fonctionnelle, en explorant le territoire commun entre eux.

JEUDI 30 mai

Le festival a poursuivi ses actions de sensibilisation au handicap, en invitant aux lycéens à découvrir à la compagnie Paladio Arte, une troupe professionnelle avec 20 ans d’expérience constituée de comédiens en situation de handicap.

Plus de 200 lycéens sont venus rencontrer les artistes, échanger avec eux et parler avec la troupe de son parcours professionnelle. Un exemple d l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans les créations artistiques.

DIVERSARIO Teatro Paladio Arte 300519 1

VENDREDI 31 MAI

Journée professionnelle autour du territoire commun entre arts et diversité fonctionnelle a eu lieu au Centro de Arte y Naturaleza  (CDAN) de Huesca.

Des cinéastes, des activistes, des artistes, des producteurs de théâtre, des professionnels de la culture, de l’éducation et du secteur terciaire y participèrent. Une occasion de partager les bonnes pratiques concernant l’art et l’handicap, de développer un réseau d’échanges et de découvrir des expériences innovantes dans les domaines d’art et de culture

Un petit-déjeuner fut offert par l’ESAT DIService de la fondation ATADES Huesca,

Pendant la journée une intervention à l’espace public, en collaboration avec le MUSAC (Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León), vint s'ajouter à la programmation. Travailleurs d’ESAT Brotalia et l'architecte ont donc collaboré pour installer plantes afin de recouvrir une structure du jardin vertical. Le résultat est bluffant; un bouquet composé de fleurs et de plantes que restera en dehors du CDAN jusqu’à fin octobre.

Le programme a compris également le film «l'homme éléphant » de David Lynch en collaboration avec le Festival International du cinéma de Huesca  

Vous pouvez retrouver les présentations de l’événement sur cette page.

DIVERSARIO jornada 310519 19 Small

SAMEDI 1 JUIN

Après avoir consacré le vendredi 31 à une journée aux professionnels, DIVERSARIO a invité aux ateliers artistiques de CADIS Huesca à clôturer l'évènement avec une pièce de danse-théâtre dans la rue.

IMG 20190601 120807 Small

Le festival et congrès transfrontalier est né en 2018 et se poursuivra en France en 2020.