Arts visuels. Vernissage des expositions. C.C. Manuel Benito Moliner. 23 de mai. 20 h.

Bruno Schleinstein Lugen haben kurze Beine und stinken kdBruno Schleinstein (1932-2010) était un artiste et acteur berlinois. Il a passé son enfance entre des orphelinats et des institutions mentales, et son premier jeunesse come musicien de rue et dessinateur. Il fut embauché par le cinéaste Werner Herzog comme protagoniste de ses films, l'Énigme de Kaspar Hauser (1974) et Stroszek (1977). Après cette période de réputation transitoire, il revint à ses travaux comme un musicien ambulant et artiste-plasticien, jusqu'à sa mort.


Dans les dessins de Bruno S confluent la candeur infantile, l'iconographie militaire prussienne, les hallucinations macabres et les démons personnels avec une simplicité étonnant. Cette exposition, commissarié par Javier Aquilué, prétendre revendiquer l'oeuvre de Schleinstein par sa valeur artistique intrinsèque, et aussi comme le témoignage de l'opprobre auquel nos sociétés ont historiquement condamné ceux qui n'ont pas été capables de s'encadrer dans les conventions.


"Bruno Schleinstein : Chacun pour soi" est organisé avec la collaboration de la éditoriale PARTE de New York, qui a édité en 2015 les derniers registres sonores de Bruno S, et Klaus Theuerkauf, ami personnel de l'artiste et un des plus grands collectionneurs de son oeuvre.