Un festival aventurier, véritable défi social…

DIVERSARIO 2020, organisé dans les Hautes-Pyrénées, « territoire 100% inclusif », s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’expérimentation, à l’écart de tout paternalisme institutionnel, assistanat caritatif et position condescendante.

Dans cette démarche, l’ouverture des institutions territoriales et officielles de l’Art est nécessaire pour faire connaître le travail lumineux de ces artistes hors normes. Des personnes handicapées ou en situation de dépendance passent de l’expression créatrice personnelle à l’expression artistique. DIVERSARIO leur ouvre une scène pour exposer leurs créations…

La prise de risque de la confrontation aux forces sociales est considérable pour chacun de ces artistes SINGULIERS pour qui la création est une nécessité vitale. 

DIVERSARIO Small


Pour une société plus inclusive

Le festival DIVERSARIO agit pour une société plus inclusive dans le champ des arts et de la culture. Il offre des passerelles pour élargir la pratique de l’art à davantage de personnes en situation de handicap.

Le festival a bien cette double vocation : modifier le regard du grand public sur les personnes en situation de handicap en faisant connaître leurs expressions créatrices et favoriser le développement artistique en réduisant les censures, les barrières institutionnelles et sociales pour permettre aux personnes en situation de handicap, dotées d’une force créatrice d’être un artiste qui vit de son art.


 

 titulo para web

La province d’Aragon et les Hautes-Pyrénées ont une tradition d’échange historique.
Loin de séparer, les Pyrénées ont permis des passages et les circulations des hommes, des biens et de la culture en tout temps.

Le projet PYRHEQUAL poursuit cette histoire ancienne et contemporaine. Il a pour ambition de faire dialoguer les cultures espagnoles et françaises, par l’intermédiaire de la coordination CADIS HUESCA de HUESCA et l’association Adapei des Hautes-Pyrénées, sur la condition des personnes en situation de handicap ou de dépendance et de l’inclusion dans la société.

Le projet PYRHEQUAL est cofinancé par le Programme Européen de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), dans un cadre de coopération transfrontalière. PYRHEQUAL et conçu pour améliorer et mettre en valeur la structuration du territoire transfrontalier dans le secteur du handicap et de la dépendance, en matière de services d’intérêt général, de culture, de santé, d’éducation, de formation, d’inclusion sociale et d’égalité de chances.

Le festival DIVERSARIO constitue une des facettes du projet PYRHEQUAL. Les actions mobilisent les partenariats de l’Adapei des Hautes-Pyrénées et CADIS HUESCA, fédération aragonaise qui regroupe 28 associations dont 12 participent à ce projet. La Ligue du Sport Adapté Midi-Pyrénées et l’association France Alzheimer 65 sont des partenaires associés.